Montaut

Cliché Office de Tourisme
Cliché Office de Tourisme

 

 

 

 

Le bourg fortifié de Montaut en Chalosse, doit remonter au 13es. avec sa position élevée sur une crête entre Gabas et Adour, il devait contrôler la route de Saint-Sever à Montfort. Cette place forte gardait encore toute son importance  au 14es. Il existe encore des vestiges de murailles. La photo représente la tour fortifiée 19e de l'église sainte-Catherine.  Toutefois le site est occupé depuis la préhistoire.

Grottes préhistoriques d'Arcet - solutréen

Cliché M. Rozier
Cliché M. Rozier

   A 2 km du bourg, ces grottes occupées à l'époque solutréenne, ont été détruites par la carrière. On y a découvert près d'un millier de silex bifaces solutréens (18000 ans avant J.C.) appartenant à un atelier de taille de ces outils préhistoriques. Ces silex, taillés sur les deux faces, appelés, dès lors, "pointes ou feuilles de Montaut" se retrouvent dans plusieurs musées dont celui de Borda à Dax et celui de Saint-Germain en Laye. Une jolie collection est visible à la mairie de Montaut.

La photo ci-contre est la reproduction monumentale en cuivre d'une pointe de Montaut avec son auteur le ferronnier Michel Rozier, qui orne un rond-point du village.

 

 

Saint-Pierre de Brocas - M.H.

Cliché Office de Tourisme
Cliché Office de Tourisme

Le hameau de Brocas est excentré (à 3km) et antérieur au bourg fortifié de Montaut. L'église d'origine est du 11es.. L'abside et sa nef romane ont été rallongées pendant la guerre de cent ans d'une massive tour fortifiée et d'une tourelle polygonale d'escalier. Le retour à la paix a été accompagné du doublement de cette première église par une autre gothique dont la nef est voûtée d'ogives à liernes et tiercerons. La nef romane a été alors voûtée d'ogives simples. A l'intérieur du double porche, un suprenant portail monumental de 1600-1650 est disposé comme un arc de triomphe au-dessus d'un second plus réduit entourant la porte. Certains éléments du décor intérieur sont également 17e. Cette coquette église et son mobilier ont été restaurés récemment. C'était une étape sur un itinéraire parallèle du chemin de Compostelle .

Sainte-Catherine de Montaut - M.H

Cliché Office de Tourisme
Cliché Office de Tourisme

 

L'église du bourg a été fortifiée au 14es. en surélevant son chevet fin 13e, et en prolongeant sa nef par une haute tour édifiée au-dessus de la porte d'enceinte. Elle a pratiquement été doublée fin 15e - début 16e. Après les ravages des protestants en 1569, une chapelle sur le flanc sud, le mobilier et le décor intérieur ont été rétablis au 17es. Au 19es., le clocher a été restauré suite à des dégâts occasionnés par la foudre sur la flèche en bois de 47 m. Cette dernière a été remplacée en 1935, par une tour en ciment armé surmontée d'une terrasse  crénelée de 35 m.  

Arènes

Cliché Office de Tourisme
Cliché Office de Tourisme

 

 

Les arènes de Montaut sont de jolis arènes ovales de type espagnol en béton, avec gradins en amphithéâtre de 1020 places. Elles ont été bâties en 1976 sur les plans de l'architecte Montois M. Depruneaux. Situées sur l'ancienne motte castrale, elles dominent la vallée du Gabas.

Fontaine Saint-Pierre, proche du hameau de Brocas

Elle fut l'objet de pèlerinages jusqu'au début du 20e siècle. Elle guérissait les enfants "noués".

Fontaine Saint-Vincent, quartier d'Arcet

Cliché Office de Tourisme
Cliché Office de Tourisme

 

 

 

C'était jusqu'à la Révolution, l'objet d'un grand pèlerinage annuel des vignerons de la contrée. Dédiée à saint Vincent de Saragosse, elle guérissait les maux des yeux.  Cette fontaine est joliment restaurée.

Château d'Arcet (privé, visible de l'extérieur uniquement)

Ce château 19e domine depuis une hauteur. Une ancienne chapelle perdure à côté mais elle n'est visible que depuis la propriété, son originalité vient d'une petite baie triangulaire avec un oeil peint en vitrail au coeur de l'abside.

Festivolailles, avant pendant et après...
Revivez les Festivolailles 2014 via les publications de leur page Facebook
A partir de 13'24'' France 3 en direct des Festivolailles 2014 _ Samedi 29/11/2014
A 13'24'' France 3 en direct des Festivolailles 2014 avec Bernard VAUSSION, ancien Chef des cuisines de l'Elysée
Prévisions météo Saint-Sever