Sarraziet

Sarraziet est un joli village de Chalosse dont l'histoire est intimement liée à celle de son château. En 1461, Louis XI érigea Sarraziet en baronnie en faveur de Guicharnaud de Lescun, descendant d’un sénéchal de Béarn et de Marsan du 14es. Elle passa successivement à Jean Couture, seigneur de Boulin et Balazin en 1533, puis au marquis de Lassalle de Roquefort en 1679, aux Cours-Gontaud en 1770 et à la famille de la Roque-Ordan.

Château de Sarraziet (privé, visible de l'extérieur uniquement)

 

 

Dans le parc du château de Sarraziet, les imposantes ruines du château féodal sont installées sur une butte. Des murs très hauts et très épais (+ d’1 m 80 à la base) dotés d’énigmatiques souterrains inexplorables, témoignent de l’ampleur de ce château médiéval. Ces ruines ont donné lieu à des légendes sur le prince Noir qui aurait hanté les lieux : en 1355, un prince d’Angleterre à la réputation sanguinaire serait passé par Sarraziet : Edouard de Woodstock, prince de Galles, fils d'Edouard III d’Angleterre. Le château actuel est une grande bâtisse construite entre 1760 et 1815.

Eglise de Sarraziet

 

 

 

L'ancienne église avait souffert des ravages des Huguenots en 1569. En 1876, M. de la Roque-d'Ordan, maire de l'époque fit rebâtir l'église actuelle, le presbytère et l'école communale.

Arènes de Sarraziet

 

 

Les arènes de Sarraziet sont de jolies arènes de courses landaises modernes en béton rectangulaires avec des gradins sur trois côtés et les loges surmontées de tribunes. Elles ont été construites en 1995 par J. Labadie, agréé en architecture (Castets).

Temps forts, RDV, animations, menus des Festivolailles 2014
Tout savoir sur les Festivolailles 2014
Prévisions météo Saint-Sever