Les Traditions du Cap de Gascogne

Au Cap de Gascogne, c'est une vrai identité gasconne qui s'affirme avec des savoirs-faire séculaires qui perdurent. Vous pourrez en profiter lors des nombreuses animations qui les mettent en valeur.

La Confrérie des Jabotiers : confrérie gastronomique

Les Jabotiers (c) Office de Tourisme
Les Jabotiers (c) Office de Tourisme

La volaille de toutes plumes est honorée par cette confrérie gastronomique.

Elle est le défenseur de tout ce qui "porte jabot" : canard, oie, tendre, poulet jaune, dinde, dodu chapon, onctueux foie gras...

Chaque année la confrérie organise son Chapitre solennel : journée d'envergure qui réunit les confréries gastronomiques du sud de la France et du nord de l'Espagne pour entre autre, un défilé en habit de cérémonie, l'intronisation de personnalités et un banquet traditionnel.

Ouvert à tous sur réservation, le dimanche 31 août 2014.

4 place Léon Dufour, 40500 Saint-Sever - Contact Mr Jacques Lalanne.

05 58 76 51 43/ 06 07 43 83 43

sass4040@orange.fr

La Ganaderia de Maynus à Saint-Sever : élevage de vachettes landaises

Cliché Maynus
Cliché Maynus

M. Christian Brettes, La ferme de Maynus

route de Toulouzette, 40500 Saint-Sever

Tél. 05 58 76 22 57/ 06 07 96 64 18

www.maynus.com

 

Une ganaderia c'est un élevage de vaches de course landaise, ces fameuses vachettes, filles et soeurs des taureaux de combat. Leur aptitude innée à "courser" les hommes, en fait la race idéale pour les courses landaises et les jeux taurins. La ganaderia Maynus, qui élève vaches et taureaux, propose des spectacles taurins à la carte (course landaise, jeux intervillages, capea, encierro...) dans toute la France. Deux ferrades (marquage au fer rouge du jeune bétail) sont organisées et ouvertes au public chaque année.

Tous les mercredis du 15 juin au 15 septembre, Christian Brettes propose une visite guidée de l'élevage de 16h30 à 18h30 (8€ /adulte, gratuit - de 10 ans, groupe de plus de 25 personnes les consulter) : pot d'accueil, promenade en carriole au milieu des vachettes et explication-démonstration de la course landaise par vidéo sur grand écran. Cette visite est aussi possible pour des groupes sur demande d'avril à novembre. Un gîte de France 3 épis complète l'offre.

Les Pastous et Pastourettes d'Aurice : groupe folklorique d'échassiers

Cliché M. Carrère
Cliché M. Carrère

Pastous et Pastourettes Mairie 40500 Aurice

Président M. Jacques Baillet

Tél. 06 07 45 42 36

mjacques.baillet@wanadoo.fr

 

Cet ensemble folklorique, composé de danseurs au sol, d'échassiers et de musiciens, vêtus en habits d'époque, a été créé en 1954. Les Pastous et Pastourettes d'Aurice perpétuent avec fierté les danses traditionnelles landaises léguées par les anciens. Les échasses (tchanques) ont été longtemps le moyen de locomotion des bergers dans la Haute Lande couverte de marécages. Elles leur permettaient de se déplacer rapidement à travers les marécages et de surveiller les troupeaux à l'abri de l'humidité. Leur habileté à se tenir ainsi haut perché a entretenu une tradition de danses folkloriques originales.

La troupe assure des défilés en musique et des spectacles de danses, dans les différentes régions de France et à l'étranger.

Pyrénex à Saint-Sever : plumes et duvets

Trieuses (c) Pyrénex
Trieuses (c) Pyrénex

 Av de l'Adour, ZI de Péré, 40500 St Sever

Tél. 05 58 76 03 40

www.pyrenex.com

 

Magasin d’usine ouvert le lundi et le vendredi : 8h -12h  et le mercredi de 14h à 16h.

2 grandes ventes d'usine : hiver et automne  (renseignements : 05 58 76 03 40)

 

La société pour le traitement et la commercialisation des Plumes et Duvets est créée en 1858 par Mrs Castets et Costedoat auxquels s’adjoindra plus tard Abel Crabos son gendre. A l’époque, ce dernier ramasse plumes et duvets à cheval dans les fermes. Il incite les paysans à plumer à l’eau chaude pour récupérer plus de duvet. La 1ère trieuse fonctionnant au gaz pauvre est mise en service place du Tribunal avant 1914 et l’entre-deux guerres voit le rachat de l’ancien couvent des Ursulines où plusieurs d'entre-elles y sont installées. Les plumes sont ensuite lavées, dépoussiérées et séchées. En 1968 l’usine Pyrénex, toujours familiale, prend place dans la zone industrielle. Désormais : doudounes, anoraks, vestes et gilets sportswear, manteaux de ville et couettes sont devenus des produits phares qui s'exportent tant en Europe qu’en Asie.

Le jeu de quille de six

(c) Asso. Quille de six
(c) Asso. Quille de six

Le jeu de quille de six, sport traditionnel du Sud-Ouest, est très implanté en Chalosse. Les fervents pratiquants du Cap de Gascogne sauront vous raconter son histoire, faire une démonstration et vous initier aux secrets de ce jeu subtil. Pour les groupes sur rendez-vous. Du lundi au samedi d'avril à juillet. Gratuit. Durée 2h.

 

Renseignements : Georges lapeyre, route de Montsoué

40500 Saint-Sever

Tél. 05 58 76 21 50

Les bandas : groupes de musiciens ambulants

(c) J.E. Coz
(c) J.E. Coz

 

Pas un évènement culturel, festif ou sportif ne se produit sans la présence des bandas dans le Sud-Ouest. Le Cap de Gascogne ne déroge pas à la règle et ici plus qu'ailleurs la convivialité est célébrée en musique grâce à ces groupes de musiciens qui défilent avec cuivres et tambours. A Saint-Sever, Los Alegres, les biens nommés transmettent leur bonne humeur.

Festivolailles, avant pendant et après...
Revivez les Festivolailles 2014 via les publications de leur page Facebook
A partir de 13'24'' France 3 en direct des Festivolailles 2014 _ Samedi 29/11/2014
A 13'24'' France 3 en direct des Festivolailles 2014 avec Bernard VAUSSION, ancien Chef des cuisines de l'Elysée
Prévisions météo Saint-Sever