Patrimoine du Cap de Gascogne

A Saint-Sever

Le plateau où est sise la cité est dominé par la présence majestueuse de l’abbaye bénédictine (988) classée Monument Historique au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, en 1998. 


Le cloître de l'abbaye bénédictine de Saint-Sever

Saint-Sever Cap (tête, chef) de Gascogne, dominant la vallée de l’Adour, est une des plus importantes cités du Moyen âge des Landes aux origines antiques. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique la présence d'un oppidum dès la protohistoire. Le Mont-des-Lannes (Morlanne) site classé, siège du camp et du palais du gouverneur romains, est aujourd’hui un jardin public où trônent les arènes de 1932 et où culmine le belvédère au splendide panorama. 

 

Saint-Sever, cité médiévale : fondée officiellement et fortifiée en 1100, l’enceinte fut agrandie au 15e siècle en incluant le couvent des Jacobins (fondé en 1280). Divers vestiges des remparts  sont encore visibles.

 

Saint-Sever, cité religieuse : outre les deux monastères principaux, au 17e siècle des Capucins s’étaient installés à l’emplacement de l’hôpital actuel et des Ursulines dont le tribunal a investi par la suite les bâtiments (aujourd'hui école de musique). Ces dernières sont les seules à être revenues après la Révolution dans un nouveau couvent, l’hôtel de Barbotan qu’elles réaménagèrent au 19e siècle. 

L’usine Crabos de plumes et duvets s’y installa par la suite.

 

Saint-Sever, cité bourgeoise : de nombreux hôtels particuliers ponctuent les rues de la ville. Ils sont pour la plupart du 18e siècle d’influence bordelaise : Lannemas, Basquiat-Mugriet, Toulouzette etc… Mais  l’hôtel de Bourrouilhan est du 16e siècle et celui du Général Lamarque, 19e siècle. 

 

En savoir plus sur le patrimoine de la ville, en visionnant Le Voyage de Guilhem sur Youtube (ici en anglais) ou en louant une tablette dans notre Office de Tourisme, ou encore en regardant les possibilités de visites guidées à partir de ce lien cliquable. 

... et aussi le petit patrimoine des 14 villages du Cap de Gascogne

Audignon

Aurice

Banos


Bas-Mauco

Cauna

Coudures


Dumes

Eyres-Moncube

Fargues


Haut-Mauco

Montaut

Montgaillard


Montsoué

Saint-Sever

Sarraziet


Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever