Audignon

(c) Office de Tourisme
(c) Office de Tourisme

 

 

En plein coeur de la Chalosse et niché dans une boucle du Laudon, le village était une étape sur la voie limousine vers Compostelle entre Saint-Sever et Hagetmau. Le site est occupé depuis les temps immémoriaux car les préhistoriens ont trouvé au sud de l'ancienne gare, un atelier de débitage de silex (paléolithique inférieur et moyen).

Moulin de Marseillon (privé, visible de l'extérieur uniquement)

(c) J.M. Peyrondet
(c) J.M. Peyrondet

Ce très ancien moulin d'au moins 600 ans est placé sur la source de Marseillon. Il appartenait à l'origine, XVes., à l'ordre du Saint-Esprit puis au XIXes. à la famille de Captan.

Ce moulin se visite chaque année uniquement lors de la journée des Moulins au mois de juin.

 

Le saviez-vous ?

La source de Marseillon est une source libre remontant au Crétacé supérieur qui abreuve St Sever et sa région. 

Moulin neuf (privé, visible de l'extérieur uniquement)

(c) Office de Tourisme
(c) Office de Tourisme

 

Cet autre moulin est sur la route de Saint-Sever à Audignon, juste après le pont du Gabas à gauche. Au XIXe s. il appartenait à la famille de Captan, qui s'en servait aussi pour avoir l'eau courante au château par l'intermédiaire d'un bélier hydraulique.  Site inscrit MH en 1979.  

 

Le saviez-vous ?

L'édicule couvert d'un dôme (cf. dernière photo) abrite un bélier hydraulique qui servait à remonter l'eau jusqu'au château situé beaucoup plus haut. Cette invention de J.M. Montgolfier en 1792 permet de hisser l’eau, par un dispositif mécanique  et hydraulique simple, en utilisant l’énergie d’une chute d’eau.

 

Lespitaou (privé, visible de l'extérieur uniquement)

(c) Office de Tourisme
(c) Office de Tourisme

L'hôpital de l'ordre du Saint-Esprit qui fut brûlé par les protestants en 1569 était sur la route de Saint-Sever à Audignon. Actuellement une cour de ferme privée se trouve sur l'ancien cimetière et il reste de la chapelle transformée en chai, une porte sommée de la croix de Malte. C'était une commanderie créée par Guy de Montpellier en 1160 et une maison fille d'Auray en Bretagne, qui se releva des guerres de Religion et reste mentionnée jusqu'à la Révolution. Cet établissement en rapport avec le pèlerinage, est cité dans une bulle d'Honorius II en 1220. Site inscrit MH en 1979.  

Eglise Notre-Dame - M.H.

Ouverte tous les jours de l'année de 8h30 à 17h30

(c) Office de Tourisme
(c) Office de Tourisme

Cette église paroissiale est insérée dans la vallée du Laudon sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Seule l'abside en moyen appareil régulier est encore entièrement romane. Elle est épaulée par deux colonnes et couronnée d'une corniche à décor de boules portée par des chapiteaux et des modillons sculptés. La nef a été allongée et flanquée de deux bas-côtés aux 15e - 16e s., un clocher-porche fortifié achève l'ensemble. A l'intérieur, outre un décor sculpté roman avec chapiteaux historiés, plusieurs retables ornent l'église, dont un de style gothique anglais très original.  

Retable gothique de Notre-Dame

(c) Office de Tourisme
(c) Office de Tourisme

 

 

Le retable du chœur découvert par hasard en 1962, est une pure merveille du style gothique anglais (M.H.) du XVes. : Une double arcature taillée dans de la pierre douce d'une carrière d'Audignon avec gâbles et fleurons, délimite de petites scènes religieuses peintes à l'intérieur des 17 arcades ainsi circonscrites. 

 

Le saviez-vous ?

Il a été découvert par hasard, à pâques 1962 sous le retable du XVIIIe, par un enfant de chœur qui piégeait des souris. Il existait d'autres retables de ce style dans la région comme à Saint-Pierre de Brocas (fouilles de Brigitte Watier en 1975) et peut-être aussi dans le chœur de l'abbatiale de Saint-Sever.

Château de Captan (privé, visible de l'extérieur uniquement)

(c) Collection privée - carte postale
(c) Collection privée - carte postale

Dès 1887, la famille de Galard* demanda à Edouard André, architecte paysagiste parisien de reconstruire le château qui datait de 1814. Château et communs dont la fontaine de la cour, ont été édifiés entre 1891 et 1894. Ce château est intéressant  pour sa distribution intérieure et la qualité de sa décoration pour laquelle André s'associa avec l'architecte bordelais Garros. Le château se compose d'un corps de logis à 2 niveaux flanqué de pavillons carrés. Les toits pentus sont ajourés de nombreuse lucarnes ; au centre un lanternon domine l'édifice offrant un joli point de vue sur la Chalosse. Inscrit MH.

 

Le saviez-vous ? :

*Hector de Galard, qui a donné son nom au valet de carreau des jeux de cartes, est issu de cette même famille.

Arènes d'Audignon

copyright Pickwicq
copyright Pickwicq

 

 

 

Toutes nouvelles arènes de courses landaises refaites en 2010 et inaugurées début 2011. Elles sont de type course landaise rectangulaire. Avec en décor sur les talenquères, un rond blanc sur fond rouge.

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever