Aurice

Copyright J.B. Laffitte
Copyright J.B. Laffitte

 

 

 

 

 

Aurice se trouve du côté nord de l'Adour, à la limite forestière des Landes et de la plaine de l'Adour. 

Au XIXe s. on signalait des vestiges d'un camp et d'une villa gallo-romains avec de belles mosaïques, mais ils n'ont pas pu être localisés. 

 

Le village est classé "village fleuri" deux fleurs.

 

Le saviez-vous ?

Le village est célèbre pour son groupe folklorique d'échassiers : "les Pastous et Pastourettes d'Aurice" Et oui nous sommes dans la plaine, là où autrefois les échasses étaient nécessaires. 

 

Château d'Estignols (privé, visible de l'extérieur uniquement)

(c) collection privée - carte postale
(c) collection privée - carte postale

Ce château, XVIIe, appartenait à Patrick de Spens, descendant d'une ancienne famille écossaise. Officier de la compagnie des gardes écossais, il suivi Louis XI en Guyenne et épousa en 1466, à St Sever, la fille du seigneur d'Estignols. Le château fut brûlé en 1616 et rasé par l'ordre de Louis XIII* puis rebâti un peu plus tard. La façade est rythmée d'encadrements verticaux de briques rouges soulignant chaque travée de fenêtre. Un observatoire à trois travées d’œil de bœuf, surmonté de décor de génoises, émerge de la toiture à la façon des demeures anglaises. Classé MH et ISMH.

 

*Car les Spens d'Estignols avaient pris le parti du Prince de Condé.

 

Le saviez-vous ?

Pendant de nombreuses années le parc composé d'essences variées et originales fut ouvert à la visite. Malheureusement les deux dernières tempêtes l'ont en partie ravagé.

La Chapelle de Lagastet

Cliché Mathilde Marsan
Cliché Mathilde Marsan

 

 

La chapelle de Lagastet appartenait au XVIIIe siècle au domaine d'Estignols et était autrefois lieu de pélerinage au bord de la route de St Sever à Tartas. La chapelle en travaux est actuellement fermée sauf à l'occasion de fêtes organisées par l'association "les amis de Lagastet".

Renseignements : www.chapelle-lagastet.fr

 

Le saviez-vous ?

 

Un chapiteau corinthien antique de marbre gris-vert servant de bénitier, est classé M.H.

 

Notre-Dame des pins 1884

cliché Mathilde Marsan
cliché Mathilde Marsan

 

 

 

 

C'est un autre lieu de pélerinage autour d'une statue de la Vierge et d'une fontaine miraculeuse pour la protection des enfants. De nombreux ex-voto émouvants en témoignent.

Eglise d'Aurice

Cliché Office de Tourisme
Cliché Office de Tourisme

 

 

 

L'église d'Aurice a été construite au XVIe s. mais des modifications importantes, au cours des temps, l'ont transformée.

Arènes semi-construites d'Aurice

Cliché Office de Tourisme
Cliché Office de Tourisme

 

Les arènes de courses landaises d'Aurice sont de type semi-bâties. Elles sont de bois et à 5 pans coupés. La partie permanente comprend les loges surmontées de la tribune officielle de 70 places et des gradins couverts de 300 places. Elles ont été reconstruites en 1994 pour remplacer celles de 1949. Elles sont accessibles en permanence, sauf en cas de manifestation payante.

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever