Bas-Mauco

(c) Studio Toutatis
(c) Studio Toutatis

 

Bas-Mauco est situé au nord de l'Adour. Au XIIIes. les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle traversaient Maucor, une grande forêt de chêne, avant de rejoindre Saint-Sever. Bas-Mauco et Haut-Mauco ne faisaient qu'un jusqu'en 1793 : la paroisse de Saint-Médard dont l'église fut saccagée par les protestants en 1569.

Château Xaintrailles (privé visible de l'extérieur uniquement)

Ce château a deux tours d'angle carrées, une pièce d'eau et un four à pain. La famille est antérieure à 1360. Le château s'appelait Xaintrailles comme la ferme voisine. En 1828 il était vétuste. La rampe d'escalier en fer forgé est du XVIIes. Sur la façade au-dessus d'une porte basse on voit une figure de femme sculptée dans la pierre avec une date qu'autrefois on aurait lue : 1481 et une inscription en latin.

 

Le saviez-vous ?

Une anecdote se rattache à ce château : Lors de la démolition de 1828 on a trouvé un cachot avec un squelette de femme enchaînée. Il pourait s'agir d'Aliénor de Montluc qui avait épousé secrètement le fils de Montgommery (les grands ennemis des guerres de religions ici !) et que son père avait fait disparaître...

Eglise de Sainte-Eulalie à Saint-Sever

(c) Office de Tourisme
(c) Office de Tourisme

 

 

Bas-Mauco dont la paroisse d'origine était Saint-Médard à Haut-Mauco, possède désormais une chapelle à l'intérieur du bâtiment de la mairie. Mais traditionnellement, les paroisses de Bas-Mauco, Péré et Sainte-Eulalie sont regroupées autour de l'église principale et de son cimetière à Sainte-Eulalie, quartier de Saint-Sever. 

Château Lacrauste (privé visible de l'extérieur uniquement)

Introduit par une allée de chênes vénérables.

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever