Cauna

Copyright Jean-Bernard Laffitte
Copyright Jean-Bernard Laffitte

 

Cauna est un petit village au nord de l'Adour où des haches d'époque néolithique ont été découvertes. Son histoire dès le Moyen-âge est celle de la famille féodale de Cauna. Jean de Cauna, évêque de Dax en 1203 mourut en Palestine où il avait accompagné Richard Coeur de Lion. Les Cauna sont issus de la famille vicomtale de Marsan. Arnaud de Cauna fut sénéchal de Marsan en 1363. A la bataille de Tartas en 1442, année qui marque la fin de l'occupation anglaise, c'est un Cauna qui remit la place forte tenue par le sénéchal Thomas de Rameston à Charles VII.

Château de Cauna (privé visible de l'extérieur uniquement)

Cliché Studio Toutatis
Cliché Studio Toutatis

Fortement éprouvé en 1653 lors de la Fronde (siège de Cauna) il ne reste du château que la tour carrée de briques roses de 20 m de haut, pourvue d'une terrasse, qui sépare deux corps de logis du XVIIIe s. Le perron est desservi par un escalier à double révolution. La vue côté sud est splendide, sur une tour d'angle une colombe s'envole et le corps de bâtiment sud XVIIIe a des tympans sculptés au-dessus des fenêtres.

 

Le saviez-vous ?

C'est une autre famille, les Cabannes de Cauna, qui détient actuellement le château.

Relais de la Chalosse 

 

Le relais XIXe est composé d'une ancienne maison décorée de 3 clefs ornées de mascarons (un qui rit, un qui pleure et un normal) portant la corniche et d'une porte en bois sculptée.

 

Le saviez-vous  ?

Il est redevenu restaurant c'est à nouveau le Relais de la Chalosse

 

Eglise Saint-Barthélémy

Copyright Jean-Bernard Laffitte
Copyright Jean-Bernard Laffitte

 

 

 

 

 

L'église paroissiale est l'ancienne chapelle du château. Sa porte d'entrée, sous le porche, s'orne d'un écu en losange surmonté d'un heaume avec inscription gothique. L'église est toujours ouverte.

L'orgue de l'église

Cliché Studio Toutatis
Cliché Studio Toutatis

 

  

   

L'orgue situé au revers de la façade occidentale de l'église est classé Monument Historique. Sa partie instrumentale comportant 6 jeux a été réalisée entre 1860 et 1865 par le facteur Gauziède de l'atelier Cavaillé-Coll. Il a été offert à l'église par le baron de Cauna.

 

Le saviez-vous  ?

Le facteur d'orgues parisien Aristide Cavaillé-Coll a refait l'orgue de l’abbatiale de Saint-Sever entre 1896 et 1898. Cet orgue n'a pas été transformé depuis, juste restauré. C'est un orgue romantique.

 

 

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever