Eyres-Moncube

(c) Mathilde Marsan
(c) Mathilde Marsan

Eyres-Moncube est né de la réunion de deux villages de Chalosse sur un site occupé depuis la préhistoire. Le Casterot de la Salle fut un camp romain, au sommet de la colline qui domine la rive gauche du Gabas et commande la plaine depuis Saint-Sever jusqu'à Coudures. 250 monnaies gauloises ont été découvertes dans un vase en argent quelque part dans Eyres-Moncube. Elles sont conservées au musée de Saint-Germain en Laye. Au Moyen-âge, les Bénédictins de Saint-Sever étaient les seigneurs du lieu.

Chapelle funéraire du général Lamarque (privée, visible de l'extérieur uniquement)

(c) Mathilde Marsan
(c) Mathilde Marsan

 

 

 

 

C'est une chapelle blanche néo-gothique dans un petit parc clos de murs et planté de cyprès et autres essences. L'hôpital de Saint-Sever en a hérité et conserve la clef. 

 

Le saviez-vous ?

Elle a été bâtie par le fils du Général, le comte Louis Lamarque, pour devenir la sépulture de la famille, dans le domaine de Labouyrie que son grand-père avait acquis en 1706. La cérémonie où fut ramenée sa dépouille mortelle eut lieu le 13 juin 1832. 

Eglise Saint-Barthélémy

(c) Mathilde Marsan
(c) Mathilde Marsan

 

 

Cette église romano-gothique a été brûlée par les protestants en 1569. Le clocher fortifié présente des meurtrières. Une clef de voûte aux armes de France orne la travée sud. La sacristie est du XVe s., le chevet du XIIe s. et les nefs gothique ont pu être réaménagées.

Le château de Laféourère : abbaye bénédictine N.-D. de Saint-Eustase (privée, seule l'abbatiale peut être visitée)

(c) collection privée
(c) collection privée

C'est le château de la famille de Laborde-Lassale construit en 1810. Situé sur un coteau, il est composé de plusieurs bâtiments juxtaposés en alignement symétrique et doté d'une tourelle ronde à toit conique en poivrière, à gauche du bâtiment principal.

La famille de Laborde-Lassale a cédé le château à l'abbaye bénédictine de Saint-Eustase. En 1985, l'abbaye, qui était au château de Poyanne depuis 1936, fut donc transférée à Laféourère. L'église-abbatiale fut fondée en 1988 et dédicacée en 1989.

 

Le saviez-vous ?

A l'intérieur, dans la partie clôture, se trouve la statue de Notre Dame de Vergaville (XVIe) qui suit les sœurs de Saint-Eustase depuis des siècles. Son originalité vient du fait qu'elle est représentée enceinte.

Arènes semi-construites

(c) Mathilde Marsan
(c) Mathilde Marsan

 

   

Les arènes d'Eyres-Moncube sont des arènes de courses landaises en béton semi-bâties, installées comme autrefois sur la place du village. Elles sont uniquement composées de loges surmontées de gradins et ne sont fermées que pour les courses landaises.

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever