Montgaillard

Copyright Jean-Bernard Lafitte
Copyright Jean-Bernard Lafitte

 

 

Le site de Montgaillard en Chalosse est très ancien on y a trouvé des vestiges d'époque protohistorique :  des murs, des briques et des tuiles à rebord (Oppidum de Castéra). Ainsi que des vestiges gallo-romain : des monnaies, une terrasse soutenue par un épais mur romain, des tombes en tuiles à rebord avec 2 squelettes, une baignoire en béton, un canal en briques, des mosaïques et une statuette en bronze tenant une urne dans les mains (Gleizia des Mayrots).

Eglise de Montgaillard

Cliché Mathilde Marsan
Cliché Mathilde Marsan

 

 

 

 

 

Elle fut saccagée comme bien d'autres en 1569 par les Huguenots et refaite au 19e s.. A l'intérieur se trouve l'autel de la chapelle du prieuré de Saint-Gilles. A côté de l'église, il ne reste plus que la motte féodale du château de Montgaillard .

Prieuré de Saint-Gilles

Cliché Mathilde Marsan
Cliché Mathilde Marsan

 

 

Il ne reste plus qu'un très original pan de mur de la chapelle avec les cloches (clocher-mur triangulaire) au milieu du cimetière. Le prieuré dépendait de Saint-Gilles de Nîmes, il remontait sûrement à l'époque romane puisque au 19e s. l'abside était ornée de marques de tâcherons. On y a fait des découvertes archéologiques : débris d'une châsse en bois avec des sculptures mérovingiennes.

Château Robert (privé, visible de l'extérieur uniquement)

Copyright Château Robert
Copyright Château Robert

 

 

Longtemps résidence de la famille des Castelnau-Tursan, son pavillon central rappelle celui de l'Horloge aux Tuileries. L'autre face style architecture palladienne italienne a deux tours amorties à chaque angle par 4 statues identiques de femmes. Une galerie de 9 arcades réunie ces tours.

C'est devenue une luxueuse résidence de tourisme.

Château de Prous (privé, visible de l'extérieur uniquement)

Sur une hauteur, il domine la vallée de l'Adour. Il garde le souvenir de deux poètes Gascons :  Théophile Poydenot (1805-1887) et son neveu Arthur Poydenot (1839-1926) surnommé "Lou Pouyanot de Prous".

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever