La Course landaise

Course à Sarraziet (c) François Kerharo
Course à Sarraziet (c) François Kerharo

Le Cap de Gascogne, en  plein cœur de Landes-Chalosse, ne possède pas moins de 9 arènes bâties ou semi-bâties dédiées en grande partie à la course landaise.

Qu'est-ce qu'une course landaise ?

(c) François Kerharo
(c) François Kerharo

Imaginez : un homme, mais parfois une femme, attend de pied ferme qu’une vache sauvage à peine retenue par une corde, lui fonce dessus pour l’éviter à la dernière seconde, soit par un écart à un cheveu de la bête, soit par un saut au-dessus de celle-ci. Toutes les façons d’éviter de se faire encorner sont alors imaginées et codifiées (c’est un sport !), de l’écart intérieur au saut de l’ange ou les pieds attachés etc… Les vachettes sont soigneusement entretenues par leur ganadero et ne souffrent pas de l’affrontement. Au contraire on exploite leur combativité naturelle et leur propension aux jeux taurins. 

La course landaise au Cap de Gascogne

(c) François Kerharo
(c) François Kerharo

Si on regarde une carte des arènes dans les Landes, il est flagrant de voir la concentration de celles-ci en Landes-Chalosse : presque tous les petits villages ont leurs propres arènes pour accueillir au moins une fois l'an ce spectacle chargé d'émotions. Au Cap de Gascogne, c'est le cas de neuf des quinze villages. Pas moins de cinq ganaderias, élevages de vaches de courses landaises, demeurent sur notre territoire. Certaines comme la ganaderia de Maynus sont ouvertes à la visite dans quelques occasions (voir : à découvrir - traditions).

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever