Dumes

Cliché Mathilde Marsan
Cliché Mathilde Marsan

 

 

 

 

 

Ce petit village de Chalosse est perché en haut d'une colline au-dessus du Laudon sur la route de Saint-Sever à Hagetmau.

 

 

Château de Navailles (privé visible de l'extérieur uniquement)

De cette maison forte élevée en 1289 par autorisation spéciale d'Edouard 1er d'Angleterre au seigneur Guitard d'Arambès, il reste encore une aile ancienne et des vestiges de murailles. C'est le fief de la famille de Navailles qui occupait des charges importantes entre autres à la cour de Gaston Phœbus. Il fut rasé au XVIIe s. puis rebâti au XIXes. Il se compose aujourd'hui, d'un corps de logis central à un étage encadré de deux pavillons carrés à deux niveaux dont un est couvert d'un toit à la béarnaise. 

 

Le saviez-vous ?

Il est appelé aussi château de Saint-Pierre de Dumes.

Eglise de Dumes

Cliché Mathilde Marsan
Cliché Mathilde Marsan

 L'église néo-gothique 

(résumé du journal Clarté n°238 août-septembre 2017 d'après Jean-Philippe Maisonnave sur le site "patrimoine et inventaire d'Aquitaine") :

 

Elle a été construite en 1889, sous l'impulsion probable du curé Adolphe Ponse (1828-1898), féru d'archéologie. L'église est entièrement meublée par la famille Lacouture d'Aubaignan du domaine de Pédarzacq qui offre les 3 autels du sculpteur Eloi Ducom et Blanche de Navailles-Banos, religieuse du sacré-Cœur, qui donne le vitrail du chœur du verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrand.

 

La verrière de la chapelle Saint-Joseph : plus remarquable encore est luvre d'Emile Hirsch.

"Harmonie de la composition, ampleur et élégances des figures, vivacité des coloris, perfection technique des émaux et de la grisaille rehaussée au jaune d'argent..." 

Avec saint Joseph, titulaire de la chapelle, figure saint Louis, patron du donateur Louis de Fourcaud, d'une vieille famille du Gers, à l'occasion de son mariage avec Marie-Thérèse de Navailles-Banos, le 11 mars 1889. Les blasons des 2 familles figurent sur le vitrail.

 

Le saviez-vous ?

Louis de Fourcaud, 1851 -1914, était érudit, poète, biographe, dans plein de domaines : littérature, peinture, musique... 

Emile Hirsch (1832-1904) verrier dont les expositions internationales consacreront la réussite.

Contacter notre Office de Tourisme 

05 58 76 34 64


   Visite virtuelle     Office de Tourisme

Le Voyage de Guilhem

Visite ludique sur tablette numérique

Vous pouvez aussi visiter Saint-Sever depuis votre canapé en visualisant l'ensemble de l'application Le Voyage de Guilhem sur notre chaîne Youtube... 

Playlist française "Le Voyage de Guilhem"

Prévisions météo Saint-Sever